MANUEL DE FALLA - L’ÉTERNEL.

AMOR BRUJO Y OTRAS PIEZAS - PREMIERE 1ER MAI 2022 à 20h au Théâtre de l'atelier à Paris


« On prononce son nom et apparaît aussitôt la nuit verte l’Alhambra de Grenade, on entend des pas sur le marbre des patios où les fontaines ruissellent dans les myrtes. Puis - le son d’une guitare solitaire et la voix profonde et voluptueuse de la chanteuse andalouse.

On aperçoit l’ombre d’une femme amoureuse- Salud, parmi les figuiers et les cyprès du jardin, dans la nuit douce au parfum suave de jasmin …. »

Spectacle de théâtre musical autour du compositeur Manuel de Falla , inspiré par le livre de Martine Cadieu « Manuel de Falla » et la poésie de Lorca.

Avec la participation exceptionnelle de la danseuse du Ballet nacional d’España Sara Arévalo.

Musiciens : Ensemble « San Pablo » Tai Ling Chi (violon), Isidro Ristori Gonzales (violon)

Benjamín Verbruggen (alto) ,Antonio Pérez González (violoncelle)

Soprano : Mariana Panova

Arrangement des pièces : Daniel Ortega

Chorégraphie : Sara Arévalo Serrano

Costumes « Amour sorcier » : Yaiza Pinillos

Comédiens : Alain Payen, Ariane Dumont- Lewi

Texte: Antonia Malinova

Mise en scène : Ariane Dumont- Lewi

Conception vidéo : Lucie Barthélémy

Résumé :

Né à Cadix, révélé à Madrid, épanoui à Paris. Don Manuel de Falla y Matheu a créé ses plus belles œuvres à Granada et à Buenos Aires….

Le plus romantique des traditionalistes, à la fois croyant fervent et compositeur révolutionnaire., il s’est inspiré des légendes gitanes et andalouses et demeure un grand exemple d’universalisme musical et créatif.

Avec ses contemporains Albeniz, Ravel et Stravinsky, il compose la musique classique la plus fascinante de son époque

« Pour tout ce qui fait référence à mon métier, ma patrie, c’est Paris », dira-t-il en 1914, en quittant la capitale française. Aujourd’hui, il est de retour….

Production : Art Gallery Constantin, association culturelle

Blog

"Real de la Alhambra" spectacle de danse présenté le 21 septembre 2019 au Centre artistique de Verderonne

Posted on September 21, 2019 at 5:40 AM

L’étoile du flamenco espagnol, la danseuse Sara Jimenez de Granada, accompagnée par son guitariste classique et flamenco Pablo Gimenez Hecht en concert à Verderonne, à l’occasion du vingtième anniversaire du Centre artistique de Verderonne.

Sara JIMENEZ est danseuse de Granada, installée à Sevilla qui est sur scène depuis son plus jeune âge. Élève d’artistes célèbres comme Eva « La Yerbabuena » и Rocio Molina, elle fait partie des solistes du Ballet flamenco de Madrid, puis Ballet flamenco de Andalucia, fondé par Cristina Hoyos, puis les compagnies de Nani Paños et Rafael Estevez.

Sara Jimenez se distingue par son style expressif et riche, d’une grande originalité, enrichi par des éléments de la danse contemporaine,les danses du salon et même la pantomime. Chorégraphe d’une partie de ses propres pièces, elle sublime son credo qui dépasse de loin le flamenco natal et prend des dimensions universelles à la recherche de ce que les espagnols appellent si bien « duende », l’élévation divin de l’esprit humain en quête de la beauté absolue.

Pablo GIMENEZ HECHT étudie la guitare depuis l’âge de 5 ans. Son premier professeur est son propre père, guitariste de flamenco professionnel. Pablo poursuit ses études au Conservatoire « Angel Barrios » et le Conservatoire royal « Victoria Eugenia » de Granada, dans les classes de David et Carmello Martinez.

Les deux artistes se sont produits en duo en Espagne et dans le monde entier- en France, au Canada, en Amérique du Sud, et dernièrement en Bulgarie à Plovdiv, capitale de la culture européenne pour l’année 2019

 

DATE DU CONCERT

Samedi 21/09/2019 à 18heures

LIEU : Centre artistique de Verderonne, Manoir du Boulanc, 2 rue du Château

60140 Verderonne

ENTRÉE LIBRE dans la limite des places disponibles.

Categories: None

Post a Comment

Oops!

Oops, you forgot something.

Oops!

The words you entered did not match the given text. Please try again.

157 Comments