Concert du célèbre guitariste et compositeur français Arnaud Dumond en Bulgarie

Le 19 septembre 2021 à 18 heures , Salle "Bulgaria" à Sofia, rue Aksakov 1

Le guitariste classique, luthiste, compositeur et pédagogue Arnaud Dumond est l’un des guitaristes musicaux les plus fascinants de la scène Français et internationale. Il s’affirme comme l’un de ces rares instrumentistes-compositeurs qui ont porté la guitare classique à une dimension inattendue. Invité dans de grands festivals à travers le monde, il a participé à un millier de concerts en tant que soliste, ainsi qu’à de nombreuses masterclasses dans plus de soixante-cinq pays et notamment dans toute la France.

Avec plus de 16 albums à son actif, il a enregistré quelques-unes des plus belles performances du répertoire international de guitare acoustique, ses compositions originales pour guitare, mais aussi pour chœur (Messe, Requiem) et orchestre (guitare concerti).

Concert "Nuits en Espagne"

Participants: le célèbre guitariste et compositeur français Arnaud Dumond

Elena San Roman, guitariste flamenco de Sevilla

L'ensemble de 14 guitares "Académika" de Bulgarie

Danseurs : Yana Dimitrova, Angel Rakov

et la comédienne Anna Tantcheva Magnol

Date 17 septembre 2021

Lieu : La maison de la culture "Boris Christov" Plovdiv

Reconnu comme "l’un des plus passionnants et singuliers guitaristes-compositeurs de la scène française" (dixit guitaremag.com) et internationale de notre époque, invité des grands festivals à travers le monde, il compte à son actif plus de mille concerts, et de nombreuses master-class, donnés dans soixante dix pays et dans toute la France.

Arnaud Dumond est le premier guitariste français à remporter le 1er prix du plus prestigieux concours international de guitare de du monde : celui de Radio-France à Paris, fondé par Robert Vidal. S'en sont suivis d'autres prix au Concours Yamaha de Tokyo (pour interprètes-compositeurs), au Concours Gaudeamus (musique contemporaine/tous instruments) 

et au Concours des Jeunesses Musicales Internationales à Belgrade. A chaque fois il remporta également le prix du public.

De tempérament volontairement éclectique son répertoire va de John Dowland à Luciano Berio (à la prestigieuse intégrale des Sequenze duquel il a participé, au Grand théâtre de Genève en 2002, en présence de l’auteur). Sa connaissance de la musique la plus contemporaine est autant appréciée que sa sensibilité aux nouvelles interprétations de la musique baroque.

Dumond a lui-même fondé un Festival à Paris autour des années 2000 visant à décloisonner la guitare en l'associant aux autres instruments et à la voix par des créations contemporaines : la SPAG (Semaines de Paris autour de la guitare) dont le comité d’honneur était composé par Maurice Ohana, Luciano Berio, Elliot Carter, Edison Denisov et … Hector Berlioz in memoriam...

Concert " De Rio de la Plata à La Mancha"

Sebastian Segarra (Uruguay) et Floriane Charles (France)


"D'une côte à une autre... des mélodies saisissantes de Rio de la Plata traversent mers et siècles pour arriver de l'autre côté de l'Atlantique. Tangos, milongas, valses, chamames, gatos et zambas...Toute une richesse musicale venue droit de l'Amérique Latine pour jeter l'ancre à la plage d'Yport. pour une soirée haute en couleur.


Introduction : Margaret Teasdale et Daniel Sonzogni - lecture et musique "De mer en mer"

Concert GRATUIT

Art Gallery Constantin vous invite à participer à la

« MAGIE DE BONHEUR »

Une exposition d’art singulier

de deux artistes - magiciennes et visionnaires, aux noms de fées.

Florence JOLY

Elle « opère à travers son œuvre une véritable alchimie d'où émerge sa propre poétique.

Surnommée affectueusement par des pairs "la dentellière", on pourrait ajouter "la Sheherazienne", celle qui suscite le désir de prolonger l'histoire que nous inspirent ses dessins au-delà de mille et une nuits. »

EMAËLLE

"Peindre pour célébrer la vie, pour en chercher le sens, l’essence. Tendre à en révéler le mystère, la beauté. De la matière à la lumière, dans la vie comme dans l’art, recherche permanente…. . "Emaëlle peint des mondes ou le foisonnement danse avec élégance sur une toile endormie.

Exposition ouverte du 22 mai au 22 août 2021 sur rendez-vous dans le strict respect des mesures sanitaires (port de masque,nombre de visiteurs limités, gel hydro-alcoolique)

CONCERT de l'ensemble ACADEMIKA à Paris

14 guitaristes de l'Académie musicale de Plovdiv,Bulgarie

Directrice: Professeur Stela Miteva-Dinkova

15 au 22 SEPTEMBRE 2020 - REPORTE le 5 JUIN 2021 à 14h30 

Concert à l'église Sainte-Elisabeth de Hongrie à Paris le 19 septembre 2020 à 16 heures

Au programme : Bach, Paganini, Domenikoni, Pujol, Boehm, Kindle,Balkanski, Arabov

L' Ensemble de Guitares "Académica" a été créée à Plovdiv en 1997, avec la participation des étudiants de l'Académie de musique, danse et arts visuels (AMTII Prof " Assen Diamandiev" ), dans la spécialité "Pédagogie de l'enseignement musical", des classes de Mme Stella Dinkova et Mme Milena Valcheva.

Le nom de l'Ensemble a été donné par les étudiants participants, en l'an 2000. En 2006, des étudiants des spécialités "Expression de l'art - guitare classique" et "Expression de l'art - pop et jazz", ont rejoint le groupe. Depuis la création de l'Ensemble sa Directrice artistique est Mme Stella Miteva-Dinkova, Professeure à l'Académie de musique, danse et arts visuels "Prof.Assen Diamandiev" - Plovdiv.

L'Ensemble compte habituellement entre 9 à 14 étudiants.Pendant ses 23 ans d'activité artistique, l'Ensemble a donné avec succès, des concerts dans différentes villes bulgares, divers Forums Nationaux et Internationaux. Ils ont participé à de multiples festivals en Sérbie, Grèce, Royaume Uni et Pologne. Leur répertoire est très varié. Il contient des œuvres d'auteurs bulgares, dédiées à l'Ensemble, de grands classiques (avec des arrangements adaptés), des pièces contemporaines avec des Premières en Bulgarie, et autres.

L'Ensemble se professionnalise avec les Master Classes de David Graims (USA, 1997), Pier Polsen et Jesper Sivebek (Danemark, 2003), Gueorgui Vassilev (Suisse, 2010), Eric Franceries (France, 2016) et Costas Tossidis (Autriche, 2016).

Ensemble "Académica" est porteur des Premiers Prix de:

- Concours International "Thrace" à Komotini (Grèce 2018)

- Concours International lors de la 3ème édition de l'Académie estivale de guitare "Arion" à Molivos (Grèce, 2014)

- Concours International "Naissus"à Nis (Sérbie, 2014)

- Concours International "Acad.M.Goléminov" Kustendil (Bulgarie, 2006, 2009, 2012 et 2017)

- Concours International Gotse Delchev (Bulgarie, 1999).

CONCERT du duo "Cordes et âmes" Sara Chenal et Olivier Pelmoine

LIEU : Eglise Sainte Elisabeth de Hongrie, 195 rue du Temple, 75003 Paris


"EN TOUTES SAISONS"

Œuvres de Vivaldi et Piazzolla

Le 19 juin 2021 à 14h30


"Plus qu'un concert, un véritable spectacle.. Ces deux musiciens savent se mettre en scène pour passer le cap du classique concert et entrer en symbiose avec leur public..." (journal Nice Matin)


Olivier Pelmoine est professeur au Conservatoire de Dijon et à l'Ecole Supérieure de Musique de Bourgogne Franche-Comté.

Sara Chenal est membre de l'Opéra de Dijon et soliste au violon d'ensembles orchestraux comme La Baule,J.W.Audoli, Forum Sinfonietta,Les Musiciens d'Art, Musica de Flandre et autres. Professeur titulaire de violon et musique de chambre à Paris 9ème.  

Récital du pianiste Théo Foucheneret

"AMOUREUSE IMMORTELLE"

à l'Eglise américaine de Paris

Le 23 janvier 2021 à 20 heures - REPORTE début 2022


Pianiste nominé dans la catégorie « Soliste instrumental » des Victoires de la musique classique 2019, le jeune Théo Fouchenneret apparait sans doute comme l’un des futurs grands pianistes français du 21ème siècle.

Initié par son grand frère (violoniste) dès 3 ans, c’est à seulement 5 ans que Théo Fouchenneret entre au Conservatoire à rayonnement Régional de Nice, sa ville natale, où il pratique ses premières gammes sous l’œil attentif de Claire Gastaud. Premier Prix à l’unanimité, à 13 ans, il poursuit son apprentissage au Conservatoire National de Musique de Paris avec Hortense Cartier-Bresson, puis avec Alain Planès. Le jeune pianiste continue alors de se perfectionner avec Yann Ollivo et Jean-Frédéric Neuburger dans la classe d’accompagnement au piano.


Tout en se produisant dans de nombreuses salles tant en France (Fondation Vuitton, Unesco, Opéra de Nice, de Dijon…) qu’à l’étranger (Tokyo, Liban, Italie, Chine…), Théo Fouchenneret remporte le 1er Prix du Concours international Fauré en 2013, et cofonde l’année suivante l’Ensemble Messiaen, composé de Raphaël sévère (clarinette), David Petrlik (violon) et Volodia van Keulen (violoncelle). Ce Quatuor sera en résidence à la Fondation Singer-Polignac, et remporte en 2018 le 1er prix du Concours international de musique de chambre de Lyon. L’année 2018

s’avère fructueuse : l’ensemble sort un disque chez Mirare (œuvres d’Olivier Messiaen et de Thomas Adès), tandis qu’il arrive en novembre 2018 ex aequo avec Dmitry Shishkin au Concours international de piano de Genève, dans le Concerto pour piano n°3 de Bartok. Invité de nombreux festivals (Deauville, La Roque d’Anthéron, Musiques à la Prée, Folle journée de Nantes….), il s’entoure de musiciens de grande qualités parmi lesquels il convient de citer entre autres Svetlin Roussev, Nicolas Bône, Roland Pidoux, Christophe Morin… En tant que tout jeune espoir du piano, il a participé avec d’autres au feuilleton diffusé par France 3 à l’occasion du bicentenaire Chopin en 2010, épisodes écrits par Alain Duault et lus par Pierre Arditi ; l’Ensemble Messiaen a été invité de l’émission Plaisir du quatuor, de Stéphane Goldet sur France Musique en juillet 2017.

Par ailleurs, Théo Fouchenneret attache une grande importance au sport, qu’il rapproche de la musique comme une autre forme d’expression. Même s’il avoue une affinité particulière avec la musique de Gabriel Fauré, Théo Fouchenneret ne souhaite pas se laisser enfermer comme spécialiste d’un compositeur plus qu’un autre, et pense que sa personnalité de musicien se construit au fil de ses expériences de vie. Le jeu pianistique de Théo Fouchenneret offre à l’auditeur une étonnante variété de timbres pour une grande expressivité, une émotion souvent poignante, soutenues par une brillante et solide technique. Il se dit inspiré par trois maîtres : Wilhelm Kempff, György Sebök et Menahem Pressler.

Théo Fouchenneret en 6 dates :

  • 2006 : entre au Conservatoire de Paris
  • 2010 : participe au feuilleton Un été avec Chopin, diffusé sur France 3
  • 2013 : Premier Prix au Concours international Gabriel Fauré à Pamiers
  • 2014 : fondation de l’Ensemble Olivier Messiaen
  • 2016 : sortie d’un disque chez Claves avec Astrid Siranossian, violoncelle
  • 2018 : 1er Prix ex aequo au Concours international de piano de Genève

SARA JIMÉNEZ - ESSENCE DE LA DANSE ESPAGNOLE

"ESSENCIA DE LA DANZA ESPANOLA"

Théâtre de l'atelier à Paris

Production : Global audiovisual, "Atlantida music" , Espagne

Avec le support financier de l'Art gallery Constantin France

Le 5 décembre 2020 à 20 heures - annulé à cause de la crise sanitaire

Le spectacle est né de reflets d'une époque romantique, contextualisée à Grenade, une impression fantaisiste pour les artistes succédant à l'époque de ses protagonistes appelée - l'Alhambrismo. L'imaginaire bohème et sa création dans la taverne El Polinario, située au sein de l'Alhambra réunissant des gens d’horizons différents et de toutes conditions, des arts divers comme la musique, la danse, la poésie ou la peinture. Grâce à ce méli-mélo, un héritage culturel s'est forgé, l’origine du projet. C'est un spectacle à deux voix, une production artistique composite de musique et de danse. Une invitation à la danse et à la musique qui, en s'associant, créent le parfum le plus essentiel des traditions andalouses. Un échantillon de délices palpables de la musique classique espagnole en parfaite harmonie avec l’esprit du flamenco.

SARA JIMENEZ : Soliste étoile du Ballet flamenco de Madrid, Ballet flamenco de Andalucia et la compagnie Estevez & Panos, Sara Jimenez a travaillé sous la direction de Carlos Saura.

La danseuse a remporté des prix au Festival internacional de jazz de Montréal, Bienal de Sevilla,

Festival de Jerez ; Festival international de flamenco de Ankara et le Festival flamenco de Toulouse. Elle a participé au XXVIII Festival International Andrés Segovia à Madrid, et la XXVIII Edicion Classicos en verrano 2015 à Madrid, Duende flamenco Festival de Toronto, Gala international de Ballet de Maribor en Slovénie, au spectacle "De l'Espagne à l'Argentine", Théâtre romain de Plovdiv, capitale de la culture européenne 2019.

PABLO GIMENEZ : Concertiste de guitare classique et flamenco, titulaire du Conservatoire de Grenade et Cordoue, il complète sa formation aux conservatoires de Rotterdam. Il a eu des récompenses de l'Instituto Andaluz de la juvenitud en 2017. Pablo Gimenez a présenté des concerts aux États-Unis, Canada, Brésil, Chine, Pologne, Italie, Allemagne, Suède, Portugal.

SARA CHENAL: Suite à ses études aux conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique de Lyon, Paris et Rotterdam, elle se produit en France et à l’étranger. Elle est dédicataire de plusieurs oeuvres et s’intéresse aux compositrices. Elle est également sollicitée pour des émissions sur différentes radios. Le duo formé avec le guitariste Olivier Pelmoine, duo « Cordes et âmes », lauréat du Concours International Mauro Giuliani de Bari, soutenu par le mécénat Société Générale, a effectué près de 250 concerts avec les Jeunesses Musicales de France et a déjà enregistré 3 albums. Depuis 2006, elle est également le 1er violon du quatuor à cordes Sine Qua Non. Leur dernier enregistrement: « Cras, quatuor et quintette » vient d’être primé en France par 5* Classica et 4 Diapasons, mais aussi aux USA et en Allemagne. Elle est professeur titulaire de violon et musique de chambre au Conservatoire de Paris 9ème.

OLIVIER PELMOINE : Guitariste, ayant fait ses études au Conservatoire de Dijon, puis au Conservatoire National Supérieur de Paris où il obtient les plus hautes distinctions. Directeur artistique de l’évènement « Guitares à Dijon », il fonde en 2013 l’association « Cordes d’Or » afin de promouvoir son instrument sous toutes ses facettes. Professeur titulaire d’enseignement artistique, il enseigne la guitare depuis 2009 au Conservatoire à Rayonnement Régional de Dijon, à l’Ecole Supérieure de musique de Bourgogne-Franche-Comté ainsi qu’en stages et masterclasses.

"Chefs- d'oeuvre de l'opéra et de la musique classique"

Concert dédié à tous les soignants en première ligne ayant risqué leur vie dans la lutte

contre le Covid-19


Lieu : le Théâtre d'été de Plovdiv, Bulgarie,

Date : le 8 août 2020 à 20h30

par les solistes des Opéras de Sofia et Plovdiv

Mariana Panova- soprano,Mihail Myhailov - tenor, Atanas Mladenov - bariton,

Prof Boriana Lambreva- piano, Micho Dimitrov- violon, Iren Kapelovska- piano,

les jeunes pianistes prodiges Emanuil Ivanov et Georgi Valtchev

Au programme : les arias célèbres de Verdi, Puccini, Belini, Donizetti, Imre Kalman,

et les oeuvres classiques de Chopin et Rachmaninov

Entrée GRATUITE pour les soignants (médecins, infirmiers, aide-soignants) de l'Hôpital universitaire et de tous les hôpitaux de Plovdiv)

Evénément artistique organisé à l'aide de l'ABMF

( Association médicle franco- bulgare)